Comment se réaliser vraiment à travers l’activité physique?

Enfin je vous présente mon article qui traite sur les objectifs d’entrainements.  Il sera vous intéressez, mais surtout vous faire réfléchir sur les nombreux facteurs qui entrent en ligne de compte lorsqu’on veut réussir ou se surpasser à l’entrainement.  Ma mission sera de vous donner confiance et assurance à redémarrer vos nouveaux projets en santé physique mais cette fois-ci en restant passionné tout au long du processus.  Je vous partagerez du mieux que je peux les outils indispensables à cette approche gagnante.

6 Principes de base à votre service

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques principes clés qui sont à mon avis primordiales à la compréhension de mon texte et un avant goût de ma philosophie de la vie :

  1. Acceptez que nous sommes pas parfait, LA PERFECTION N’EXISTE JUSTE PAS, lorsque vous aurez compris cela, vous cernerez plus précisément vos choix les plus sincères;
  2. Il y a aura toujours des obstacles à surmonter, on ne peut pas s’en échapper mais ce qu’on peut faire c’est de les accepter, de les comprendre et enfin de les apprécier.  Ils font partie de votre cheminement, pourquoi pas les apprivoiser et les utiliser comme outils de travail à la réussite de votre projet;
  3. La lenteur, il n’y a rien de mauvais à prendre son temps, au contraire, vivre pleinement chaque instant de votre expérience personnelle sera vous donner contrôle et gratitude à toutes ces petites choses simples qui se transforment en vous.  Les situations vécus trop rapidement ont souvent le risque d’être oubliées, mal comprises et/ou le devoir d’être recommencer. « Rappelez vous que les vrais athlètes n’ont jamais été créés du jour au lendemain »;
  4. La personne la plus importante à qui vous devez mettre amplement d’énergie est vous même.  Lorsque cette dernière est harmonisé, stable et remplie de bonne ferveur, tout le reste rentre plus facilement dans l’ordre.  Ne vous laisser jamais perdre de vue par l’emprise des autres et/ou des biens matériels;
  5. Entourez vous le plus possible de gens qui vous diffusent de la bonne énergie, ces gens ouvriront vos horizons au lieu des défaire et d’y mettre des barreaux.   Pour les autres qui ont les ponts fermés, faites l’effort d’être un bon modèle à eux, sans trop critiquer; le non verbal est beaucoup plus fort que vous ne le pensez;
  6. Et enfin, consacrer vous du temps à vous lire, vous relire et enfin vous démystifiez de vous même; sachez qui vous êtes avec vos forces et vos faiblesses.

Avoir l’heure juste sur vous même vous évitera plusieurs ennuis comme celle de la culpabilité et de la rivalité.

Soyez votre propre mentor et appropriez vous des objectifs dont vous aurez la certitude de réussir.

Et voilà, prêt à vous ressourcer dans mon univers de pur simplicité et d’accomplissements personnels!

L’Estime de soi : On va à la source

L’estime de soi, tout comme la faim, l’hygiène, la sécurité, la tendresse … sont des besoins essentielles à la survie et à la santé global d’une personne.  L’estime de soi est parfois difficilement comprise puisqu’elle emprunte souvent des portes arrières pour ce faire comprendre.  En voici une : Vouloir se réaliser à tout prix!  Ce désir profond et précieux qui peut, s’il est bien compris et pris à temps, vous faire réjouir d’un grand épanouissement personnel, mais par contre s’il est mal saisi ou ignorer, il peut vous amener à la dépression, la négativité, la colère et le mal de vivre!

L’envie d’établir un nouveau plan d’entrainement, courir un ½ marathon ou de réussir à perdre ses kilos en trop ne sont que des signes que votre « moi » intérieur a besoin d’être adressé.  Combien de fois on se fait dire « pense à toi »?   Tout comme une plaie sur la peau, on a le devoir d’y remédier toute de suite.  Et bien, « L’amour propre »  c’est pareil seulement cette plaie est interne.  Entreprendre sans cesse de nouveaux objectifs et n’arriver jamais à sentir cette plénitude intérieur est parfois un message que vous n’avez pas pris le temps de bien comprendre votre besoin réel et d ‘établir l’objectif ou la pratique appropriée.

Et voilà pourquoi cette envie nous survient soudain de tout bousculer et bouger, lorsqu’on lit notre magazine préféré, on écoute une annonce publicitaire ou on attend un de nos proches qui a finalement su se réaliser; on ressent instantanément cette corde sensible qui est atteinte.

Ces facteurs externes stimulent l’enthousiasme, cette joie de s’occuper de soi et on veut nous aussi vivre ce bonheur intense.  Donc, l’idée est super bonne, mais est-elle appropriée pour moi?  Peut-être?  Ce que nous devons réaliser c’est que le besoin est intrinsèque et là nous avons été tenté par un exemple quelconque venant de l’extérieur.  Ce que je veux dire, c’est qu’il faut extérioriser d’abord ce que nous avons à l’intérieur et non le contraire.  Se lancer sur ce nouveau projet « entamer par un autre » n’est pas toujours la meilleure solution.  Nous sommes tous très différent et unique, mais ce qui nous rapproche l’un de l’autre c’est cette flamme intérieur que nous avons tous.  Imprégnez une idée d’un autre sans même avoir fait votre propre chemin d’intérêts et besoins peut facilement éteindre cette flamme en vous.  Je sais que je vous demande de faire tout un exercice mental, mais lorsque vous aurez assez pratiquer cette tâche, je vous promets que tout ce que vous entreprendrez par la suite sera sans pareille.  Vous allez grandir, approfondir votre sentiment de bien-être, mais surtout répondre à votre appel : celui de réussir, réussir à vous faire sourire en dedans et rassasier cette faim intérieur.

Je connais des gens qui ne cesse de chercher, qui bûche à vouloir se réaliser, mais que finalement sente toujours le besoin de recommencer.  Et d’autres, qui n’ose pas essayer par peur d’échouer.  Je représente ici deux extrêmes qui ont tous deux besoin de se reprendre en main et prendre le temps de s’écouter.

« Dans votre choix d’objectif, c’est « l’intention » qui prime d’abord.  Quelque soit l’origine de l’exercice adopté, celui ci prendra son sens puisque vous le faites pour les bonnes raisons. »

1ère Étape, je vous propose : On ira plus loin qu’à la surface de vos peines et désirs

À votre prochain tiraillement intérieur et que l’idée vous vienne en tête de vous prendre en main; je vous conseille de simplement faire acte de bon témoin.  Prendre conscience de ce qui se passe en vous, pour faire vivre pleinement cette émotion.  Cette émotion vous appartient et elle se doit d’être scruter à la loupe.  Détaillez-le sur papier à votre manière :

  • Que ressentez-vous présentement?
  • Pourquoi pensez-vous que ce besoin survient à ce moment?
  • Selon vous, d’où remonte ses sentiments?
  • Pourquoi pensez-vous qu’il serait bénéfique d’entreprendre ce nouveau projet d’entrainement?
  • Qu’est-ce qui vous attire de cette idée?

2ième Étape, ma ligne directrice : L’objectif à long terme « général »

Maintenant qu’on a fait un bon remue méninges, mettons les choses au propre!

Il est nécessaire d’établir un bon objectif à long terme qui aura pour tâche de vous garder sur la bonne voie; il agira comme fil conducteur à vos plus petits objectifs.  Long terme ne signifie pas nécessairement en termes de durée, mais surtout en vue générale.

Donc, à l’aide de vos réponses émis à la dernière étape sur l’émotion ressenti, établissez une ligne directrice : À vos yeux, qu’est-ce qui ressort le plus ou qui vous parle davantage sur cette feuille?  Ce travail peut prendre de quelques minutes à une semaine.  Cette ligne directrice demeurera votre objectif à long terme et ne devra jamais changer.  Elle est générale, mais aura un effet direct sur l’estime de soi, celle qui est réellement blessé.

Voici des exemples : Diminuez mon stress quotidien,  Améliorez mon sentiment de contrôle sur ma vie, Ne plus être complexé face à mon physique…

Vous pouvez, si vous êtes comme moi, ajouter une petite description personnelle sur le pourquoi vous l’avez choisi.  Une définition simple mais forte en émotions pour qu’elle résonne en vous une grande source de motivation.  Je vous oblige de la relire à tous les jours ou pour au moins la remémorer.  Collez lui une image de comment vous vous sentez présentement (ex. : une personne faible qui tire un grand fardeau lourd sur ses épaules) et une autre de comment vous voudriez sentir après ce processus (ex. : un oiseau libre qui vole dans un beau ciel tout bleu et ensoleillé).  Des images qui vaut milles mots pour vous et personne d’autre.  Plus ce projet vous appartiendra et sera toucher votre cœur, plus il sera réussi!

3ème Étape : L’objectif à moyen terme : « On s’amuse! »

On reprend la feuille brouillon ou le livret de bord et on énumère sans restriction toutes les activités dont vous mettez de côté depuis quelques temps mais dont vous rêvez d’enfin prendre le temps de les faire. Nous entamons maintenant l’élaboration de l’objectif à moyen terme, celui qui aura la responsabilité de vous ouvrir l’esprit aux différentes possibilités qui s’offrent à vous.  Plus cette phase sera vous excitez, vous donner l’effervescence à bouger, plus elle sera « mission accomplie».  Cette étape a le devoir d’apporter la variété et d’éliminer le risque de tomber dans la monotonie, le plafonnement et le découragement à l’entrainement.

Sur une échelle de 1 à 10, coter chacune des activités avec votre degré personnelle d’enthousiasme, faites attention, ce sentiment doit provenir de l’intérieur et nul part d’autre.

Par la suite, avec le top 5 de cette liste,  faites le travail de retrouver les lieux où vous pourriez faire l’essai quelques temps, sans grand engagement de chacune de ces activités. Vous pouvez détailler davantage cette outil à l’aide de cette première visite à chacune de leurs installations pour avoir un aperçu du coût, l’horaire, l’ambiance, l’accueil du personnel et l’emplacement … tout dépend de ce que vous recherchez.   Complétez votre bilan d’activités avec ces derniers détails obtenus.

Vous faites maintenant face à un outil amplement sophistiqué. Avec lui, vous pouvez trier de nouveau un noyau qui regroupe les trois activités les plus spécifiques selon vos ressources et critères de pré-sélection choisis plus tôt.  Cette étape peut prendre d’une à trois semaines.  Rappelez vous, que certaines activités seront simples comme par exemple faire une marche dans votre voisinage; cette jolie petite forêt dont vous affolez qui vous entoure depuis toujours mais qu’aujourd’hui vous décidiez qu’il est temps d’y découvrir et d’y faire appartenance.

4ème Étape : Où sont vos Priorités : On tisse des liens forts

Super, nous consolidons présentement une grande priorité, celle du « moi intérieur ».  Mais quels sont vos autres priorités qui doivent aussi être pris en compte pour que tout ce réseau fonctionne.

Définissons d’abord, le mot priorité : dans mon registre à moi,  une priorité est un élément dont vous apportez beaucoup de valeurs.  Cet élément est si fort qu’il est enregistré dans votre code génétique, il a la capacité de vous transformer dans les 2 sens selon votre niveau de respect.  Je ne peux vous dire quels sont les vôtres, mais je peux vous partager les miens : La famille, l’éducation, la sécurité et la santé.  Quand ces éléments en moi sont respectés, tout roule dans le beurre.  C’est sûr qu’ils limitent mon choix d’activités mais sans eux je ne suis pas moi-même et donc je ne suis pas capable de m’INVESTIR CŒUR ET ÂME sur mes nouvelles tâches.  En d’autres mots, une priorité est un élément que vous soignez et portez une attention particulière comme ce que j’envisage que vous fassiez avec vous même.  Par contre, on veut que ces éléments deviennent aussi des composantes autonomes en soi et qu’ils vous transmettent de retour cette énergie. Donc, c’est à vous de bien les encadrer avec soins et respect.

Passons maintenant aux autres parties qui constituent votre réseau fonctionnelle et personnalisé : les paramètres secondaires et « les boosters ».  Les secondaires sont ceux dont vous pouvez substituer dans votre journée ou votre semaine.  Elles n’ont qu’une côte de « passe temps » et sans eux la vie continue pareille avec la même vigueur.  Voici quelques exemples des miens : le ménage, rencontres sociales, temps d’antenne … à vous de choisir les vôtres.  Enfin je termine avec les « boosters » ceux qui vous apportent une certaine euphorie instantanée « euphorie légale et saine héhéhé ».  Ils ont leurs raison d’être puisqu’ils sont capable de vous donner ce sentiment de « lâcher prise » en un rien de temps.  Voici quelques uns de mes préférés : mon r.v.  chez Starbucks, mon temps de lecture , une petite méditation auprès de la nature, un bain chaud, « cocooning » …  De plus, ces derniers peuvent aussi vous servir de récompense à une fin de journée bien méritée ou une semaine bien accomplie.  Accordez-vous des doses satisfaisantes et éviter d’en abstenir.  Amusez-vous à planifier d’avance ces petites récompenses pour assurer que vous profitiez pleinement de ces simples moments si gratifiants.  Ces gentils gestes santé, toujours en accord avec vos objectifs, réagiront positivement en vous et par ricochet affecteront tout ce que vous entreprendrez par la suite.

5ième Étape : L’objectif à court terme « spécifique » : Votre Routine final!

Nous passons maintenant à la dernière étape de l’établissement de votre objectif.

Selon vos priorités, quel serait l’objectif parmi ceux énumérés dans votre liste d’objectifs à moyen terme que vous considériez entreprendre aujourd’hui?  On la nommera rien d’autre que votre objectif à court terme spécifique.  Si c’est votre première expérience avec cette approche, choisissez toujours celui qui vous semble le plus simple à vos yeux par rapport à vos priorités.  Ce premier acte de respect envers vous même est déjà un premier pas vers le plein rétablissement de votre désir profond : celui de vous réalisez à tout prix!   Restez rassuré que quel que soit l’objectif fixé, le résultat sera un succès ainsi qu’une expérience passionnante puisqu’il est parmi vos choix les plus personnalisés.

Parfois je suggère à mes clients et amis plus modestes une option encore plus simple mais qui n’a pas de prix dans sa teneur d’efficacité et de bien-être; je vous la présente :

Par l’entremise de mon texte, une valise s’est remplie d’outils complètement redéfinis à vos couleurs que vous pouvez dès maintenant appliquer à votre routine au quotidien.  Ma suggestion est de prendre quelques minutes et d’élaborer votre routine de la semaine et de fin de semaine.  On veut que votre journée cible passe de passive à active sans y ajouter ou très peu de coût, de grands déplacements ou de temps supplémentaires. 

J’attends souvent dire que pour être en forme et en santé on ne peut pas se passer d’au moins quelques séances au « gym », quelques heures de « Zumba » et/ou de « Cross fit »/semaine.  Mais pourquoi avons nous tant de besoin d’être inscrit à un club, débourser des sommes d’argents et/ou trouver du temps qu’on a pas pour satisfaire ce sentiment de bien-être physique?  Votre routine quotidienne peut soutenir une grande partie de cette forme physique en effectuant simplement quelques tournures ici et là.  Je ne veux pas dire de « tout lâcher » mais une réflexion en vaut la peine.  Si on décide aujourd’hui de rehausser l’énergie de votre journée avec des gestes toutes simples aux éléments déjà inculqués dans votre routine; je vous garantie que vous pourriez sans soucis éliminer une sortie au gymnase ou autre/semaine. 

Voici quelques idées qui peut vous intéresser :

  • Un départ au boulot riche en oxygène et électrolytes : Se lever 15 min. plus tôt pour arriver au poste et profiter d’une petite marche énergisante du quartier tout en buvant une bonne eau fraiche (ou simplement opter pour un mode de transport plus « vert )»;
  • Vos déplacements à l’interne remplie de vie : Les escaliers au lieu de l’ascenseur au travail (Obligez-vous quelques-unes dans la journée);
  • Faire le ménage c’est synonyme d’un vrai « Party »! : Structurez d’avance vos tâches ménagères pour ne pas ambitionner ou non plus y perdre patience et ajoutez-y de la musique et un chronomètre.  Cette fois-ci la maison sera propre en une fracture du temps et vous une douche bien méritée;
  • Du tonus assis tout au long de la journée : Optez pour un ballon suisse comme chaise au bureau; votre posture et mal de dos vous remercieront;
  • On s’exprime en famille tout en bougeant : Au lieu d’être assis encore à la table pour discuter des péripéties de la journée, prenez la peine d’aller à l’extérieur après le souper et prendre de l’air. Ça digère mieux tout en laissant le méchant sortir par vos jambes, cœur et esprit;
  • Choisir des activités variés avec vos enfants : Randonnée à pied ou en vélo au parc, faire une petite épicerie à pied, jardiner, faire découvrir vos chansons préférés tout en dansant et en rigolant;

En adoptant quelques unes ou plusieurs de ces méthodes énergisantes à votre routine, vous n’aurez pas seulement plus de temps pour vous, votre famille et amis, mais un mode vie avec beaucoup plus de vigueur et de joie de vivre. Ces derniers ne sont que des exemples, soyez créatif et concevez les vôtres, le truc est d’en avoir plus q’un et de les pratiquer le plus souvent possible dans votre semaine.

Retournons à l’option originale : d’Insérer l’objectif à court terme « spécifique » à votre vie actuelle.

Une structure organisationnel est un « MUST ».

Établir une routine ferme et de confiance autour de votre vie familiale, professionnelle et sociale, va venir boucler fermement votre projet haut en succès.  Je vous rappelle cette structure doit être sérieuse, solide et appétissante à vos yeux.  Je vous suggère encore une fois d’inscrire tout sur papier afin d’objectiver tous les éléments qui y participeront, soit les priorités (famille, étude, épicerie…), les secondaires (heures d’antennes, tâches ménagères, rencontres sociales…) et vos « boosters » (lecture, petits moments cafés, bain à la chandelle…).  Prenez note qu’il est normale de se sentir quelque peu déstabilisé les deux premières semaines, mais laissez- vous un minimum de 21 jours avant d’apporter de gros changements.  Après ce petit laps de temps, s’il y a des ajustements majeurs à faire, c’est o.k. de les réviser à cet heure ci.  Je répète, ce travail peut sembler laborieux, mais il vous assure de bonnes et saines fondations à votre plate forme de décisions et suggestions.

Pour tous les objectifs qui suivront, le chemin des étapes sera déjà tracé, vous n’aurai pas à vous tapez tout ce travail de manière exhaustive.

Tout ce que vous entreprendrez comme activités doit sans exception vous faire vivre une expérience remplie d’énergie positive afin de bénéficier votre santé physique et/ou psychologique. Probablement, certains de vous se disent, c’est pas toujours facile l’exercice?  Et oui, vous avez raison, mais lorsque les objectifs sont bien établis, votre fatigue ne rimera plus avec « PÉNIBLE » mais plutôt avec « PLAISIR »! Le but ultime soit que toutes vos actions de la journée soit TISSÉES fort et qu’ils répondent un à l’autre. On construit maintenant un réseau de liens qui s’entraident et qui vous transmet de l’énergie et vice versa puisque tout circule dans la bonne direction.

2 petits extras

#1 Un Expert ou non?

Je pourrais parler longuement sur ce sujet mais ce n’est pas le propos d’aujourd’hui.  Je peux certes vous rassurez que très souvent, ça fait toute la différence de travailler en équipe avec un expert dans le domaine (Kinésiologue ou Instructeur spécialisé) dont vous avez une grande confiance.  Cette personne se fera d’aide incroyable à vous gardez connecté tout au long du processus.  Mais encore ce n’est pas obligatoire!  Si vous préférez d’y aller solo, SUPER, mais prenez le temps de tout bien définir.  Vous devez vous intéresser au processus au point de vous investir pleinement sans hésitation.  Avec ou sans expert, vous allez y arriver, mais s’il y a doute quelque peu, prenez du recul et décortiquer vos objectifs en de plus petits.  Cela garantira votre réussite et éliminera certes le doute.  L’important est d’embarquer « cœur et âme » à bord, un objectif à la fois mais sûrement .

Je préfère que vous fassiez des pas de tortue lents et fermes que des sauts de lièvres géants et malheureusement faire plusieurs demi-tours .

#2 L’Attitude à Prioriser!

Apprenez à voir la vie du bon sens, à apprécier les obstacles puisqu’ils vous aident à vous relevez plus fort et plus grand de chaque situation.

Voir la vie positivement demande de la pratique; donc, commencer dès maintenant à découvrir les toutes petites choses qui vous apporte le sourire aux lèvres. En faisant ce déclic sans trop tarder, vous allez rapidement instaurer et emmagasiner cette énergie contagieuse tout à fait gratuite à vos valises.  Sans le savoir vous aussi vous allez la partager à ceux qui sont prêt à la recevoir.  Cette fluidité qui circulera tout au long de la journée vous aidera à surmonter les périodes plus difficiles.

Je conclue en vous disant de ne JAMAIS OUBLIER de vous offrir des défis à tous les jours, petits ou grands, peu importe, l’essentiel c’est de savoir les réussir.  Ces derniers vous permettent de rester engagés et en contrôle de vos vies.  Le respect de soi, c’est l’amour pour soi; le rythme, la vitesse, la grandeur de vos objectifs ne sont pas des critères qui influencent l’épanouissement personnel mais surtout le Comment, le Pourquoi et néanmoins le Résultat qui comptent!

Laisser un commentaire