Parlons le même langage, sans utiliser les gros mots scientifiques. On entend souvent dire qu’un bon réchauffement est seulement important pour les athlètes ou les débutants avant de démarrer leur activité sportive.
Selon moi, peu importe votre niveau de forme, votre âge ou votre expérience, le réchauffement est primordial. Cette dernière a plusieurs vertus, tant au niveau physique que psychique. En voici quelques unes :
- Échauffez et alertez progressivement les différents systèmes qui entrons en jeu (cardiovasculaire, respiratoire, articulaire, musculaire et nerveux);
- Préparez les réflexes qui devront être à la fine pointe durant l’entrainement;
- Apportez la souplesse suffisante aux articulations;
- Faire la transition entre le bouleau (ou tout autre évènement qui précède l’entrainement) afin de préparer le psychique à l‘activité physique à plus grande demande énergétique.
Ces derniers ont pour but de diminuer le risque d’inconforts et de blessures durant l’entrainement. En plus d’exciter et motiver le corps et le psychique à l’activité de plus haute intensité. Sans compter qu’il y aura une plus grande faciliter à exécuter les mouvements sportifs de votre activité choisie.
Tout ça peut sembler grandiose pour rien, mais un bon réchauffement peut prendre que 10 minutes et sauver plusieurs séances de physiothérapie et de décrochement précoce de l’entrainement tant au niveau d’abonnements aux « Gym » que pendant une séance d’entrainement isolée. On oublie que le réchauffement se compose déjà d’exercices qui optimisent votre forme et qui dépensent de l’énergie. En d’autres mots, ces exercices simulent de manière décortiquée le sport ou l’activité que vous allez exécuter dans quelques instants.
Votre entrainement peut débuter simplement avec des exercices simples de réchauffement pour quelques semaines et lorsque vous êtes prêt; incorporez un programme d’entrainement qui le suit. Finalement, le réchauffement devrait faire partie intégrante de votre sport ou de votre entrainement. C’est vrai qu’il sera plus personnalisé chez l’athlète, mais si au moins il était présent, je n’aurais pas à vous préoccuper sur ce sujet.
Donc, arrêtons ou pour au moins, diminuons les raisons inutiles de ne pas s’entrainer :
- Je ne suis pas motivé!
- Je n’ai pas le temps!
- Je me blesse tout le temps!
- C’est trop difficile!
Ces raisons peuvent facilement être résorbés si on pensait de débuter avec un simple 10 minutes de réchauffement!
Très bon conseil, merci pour l’info.